« Et Essav alla vers Ichmaël et prit pour femme Ma’halat, fille d’Ichmaël » (Toldot 28,9)

A propos de ce verset, la guémara Yérouchalmi (Bikourim 3,3) justifie le fait que toutes les fautes d’un nouveau marié (‘Hatan) enseigne :
« Est-ce que Ma’halat est son nom? N’est-ce pas que son nom est Bosmat?
C’est pour nous apprendre que toutes les fautes d’Essav lui ont été pardonnées.
De là, les fautes d’un nouveau marié lui sont pardonnées. »

-> En effet, le verset a modifié le vrai nom de son épouse Bosmat en Ma’halat (dérivé de Ma’hal, qui signifie : pardonner), pour nous apprendre qu’un ‘hatan, même mécréant comme Essav, voit ses fautes antérieures pardonnées le jour de son mariage.

-> Rabbi ‘Haïm Chmoulévitch (Si’ha 22) explique à ce sujet :
Alors que le jour de Kippour, nos fautes ne sont pardonnées qu’après téchouva, le jour du mariage a un pouvoir supérieur puisqu’il pardonne les fautes du ‘hatan, même sans téchouva, puisque l’on sait que ni Essav, ni Ma’halat ne se sont repentis.

D’où vient donc le mérite du ‘Hatan de voir toutes ses fautes effacées sans même faire téchouva?

Le mérite du ‘hatan est qu’il accepte, ce jour-là, la responsabilité de ses devoirs envers son épouse.
Prendre sur lui le joug de cette responsabilité, pendant toute la durée de sa vie matrimoniale, le grandit et D. lui accorde alors les moyens d’assumer les devoirs auxquels il s’est engagé et lui efface alors toutes ses fautes.

<—————>

-> Sur ce sujet, voir également : http://todahm.com/category/moussarpensee-juive/le-mariagele-couple

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Laisser un commentaire